Il hybride Les Moteurs… à l’eau et les Kits s’arrachent
Conso: Avec son kit, les moteurs deviennent hybrides… à l’eau et permettent une économie de 20% de carburant
Face à l’explosion des prix des carburants, une solution venue du Finistère fait un carton. Explications.
Laurent Baltazar a inventé ce système de moteur hybride à l’eau… Eco L’eau
Et si “l’Eco L’eau” était LA solution face à l’augmentation galopante des prix du carburant? Alors que les prix du gazole et l’essence ont franchi la barre symbolique des 2 euros par litre la semaine passée, les solutions alternatives fleurissent sur le marché.
Consommation, Transports, InsolitePublié le 20/06/2022 à 15:09
Venue du Finistère, la solution Eco L’eau permet de réaliser 20% d’économie sur son plein grâce à un kit qui transforme le moteur hybride… à la vapeur d’eau.
+8.000% de chiffre d’affaires en quelques semaines
Mais la flambée des prix a fait exploser le carnet de commandes de Moteur.bzh qui vend plus de 1.000 kits par mois et accuse désormais un délai d’attente de 6 mois pour la pose.
Face à la demande de plus en plus forte, la société bretonne a annoncé une campagne de recrutement mais aussi l’ouverture d’un showroom. Il faut dire que la société a connu une croissance incroyable depuis le début de l’année (+17.000% entre février et mars) soit l’équivalent du chiffre d’affaires annuel réalisé en un mois. Sur une année, c’est un bond de +8.000% qui est observé et la barre du million d’euros de CA est largement en vue.
L’un des axes de développement est de multiplier les franchises pour installer le kit. Eco L’eau compte déjà une cinquantaine de partenaires franchisés partout en France et souhaite s’agrandir afin de fournir le kit à un maximum d’automobiliste.
Comment ça fonctionne?
Le système créé par Laurent Balthazar s’appuie sur l’eau de pluie et permet de réduire la consommation, la pollution et l’encrassement des véhicules.
Le kit est composé d’un réservoir résistant au gel placé sous le capot, ainsi qu’un petit catalyseur fixé sur n’importe quelle ligne d’échappement de moteur. L’échange thermique va alors transformer l’eau en vapeur. Elle sera alors injectée dans la durite d’admission d’air, juste à l’entrée du turbo.
Ce procédé, très simple, permet d’éviter d’avoir à modifier le moteur et il consomme très peu d’eau (10 à 20 cl pour 1 000 km). Il n’y a donc aucun risque de rouille, ni d’endommager le véhicule (moteur, électronique).

Pour créer ce système, Laurent Baltazar s’est appuyé sur un constat simple: “C’est lorsque nous roulons par temps de Fine pluie, de Brume ou humide que les moteurs fonctionnent mieux…” Il fallait donc “injecter” de la vapeur d’eau dans le moteur pour que celui-ci soit plus efficace. Efficacité qui permet d’augmenter le couple et de baisser la consommation de Carburant.
Quel coût?
Aussi alléchant soit-il, ce système a un coût puisque Le Kit est accessible à partir de 449 euros & l’installation du kit est à partir de 1.090 euros (système installé avec Garantie) pour une voiture chez un garagiste franchisé. Mais pour l’inventeur, la rentabilité serait immédiate puisque, outre sur le carburant, “l’économie se fait rapidement en prolongeant la durée de vie des pièces.” Pour preuve, Un FAP a été décrassé, passant de 88 % à 18 %, et bien d’autres véhicules réussissent leur passage au Contôle grâce à la Baisse de Pollution. Eco-Leau.com